Le hasard d’une rencontre, puis l’éblouissement, l’admiration. Une race, ce sont certes des particularités physiques qui attirent au premier abord, puis c’est un tempérament qui nous correspond, qui répond à nos habitudes de vie, à nos attentes. Et là, ce n’est plus le hasard mais l’évidence!
Attirée par l’atypique, l’original, j’ai tout naturellement été séduite au premier regard par les rex. Ces frisés suscitent l’étonnement! Qu’ils soient devon, cornish ou selkirk, ils me fascinent.
L’arrivée de mes rex dans notre foyer, leur singularité, leur facilité à s’adapter à notre vie de famille, à mes enfants, leur incroyable entente m’ont donné envie d’en apprendre davantage sur eux. Ils ont confirmé ma passion. Chats, je vous aime.
C’est ainsi que l’aventure commence!
Bouclé comme un mouton, doux comme du coton.
Tout en rondeur, tout en douceur. Une force tranquille. Loyal, docile, discret, aimant et espiègle. Le selkirk a une grande faculté d’adaptation. Maison ou appartement, tout lui va.
Très sociable, il s’entend parfaitement avec ses congénères.
Il aime les enfants, il est un compagnon tendre et patient. Un rêve de chat! Un petit bouddha, l’exemplarité de la sagesse.
Toujours présent sans être envahissant, il offre une alternative apaisante à ceux qui sont stressés par la vie moderne et qui veulent se ressourcer à son contact.
C’est une race relativement récente (une vingtaine d’années) et encore peu répandue...
Ceux qui ne les connaissent pas, ne savent pas ce qu’ils manquent!
Apparue grâce à une mutation génétique naturelle, le premier frisé est né en 1987 dans un refuge du Wyoming aux Etats-Unis. C’est une éleveuse de persans qui adopta cette chatonne hors du commun. Elle fut baptisée Miss DePesto: “ses moustaches étaient en boucles, ses oreilles étaient pleines de cheveux bouclés, et son corps était comme une vague.”
L’éleveuse la croisa avec un persan et surprise!... sur les six petits, trois étaient frisés. Le gène frisé était donc dominant.
Depuis, Jerry Newman est considérée comme la fondatrice de la race. Elle l’ appela Selkirk en l’honneur de son beau-père dont c’était le nom.
On distingue les Selkirk rex, chatons qui naissent avec les poils bouclés et les Selkirk straight qui naissent avec les poils raides.
Découvrez sans plus attendre la texture surprenante de leur pelage. Douce, rondelette, et rebondissante. C’est si soyeux, si cotonneux, qu’on a envie d’y plonger la main et d’y restait.
Laissez vous transporter par mes petits nuages de coton!
Massif et bien musclé, le Selkirk est un chat de taille moyenne à grande.
La variété Rex “poil court” présente des bouclettes assez denses en particulier sur le cou, la gorge et le ventre, tandis que la variété Rex “poil long” offre en vagues soyeuses une fourrure mi-longue et bouclée.
Du fait de la rareté de la race, les mariages avec des British sont autorisés.
Vous trouverez toutes les couleurs et tous les motifs chez le Selkirk, soit une combinaison infinie.
La couleur des yeux, ronds et expressifs, est en harmonie avec la couleur de la robe : or à cuivre pour la plupart des couleurs, vert émeraude pour les silver, bleu profond pour les colourpoint.